california_californie_altacalifornia

San Francisco et sa baie

séjour de 3 semaines 1/2 à Palo Alto en juillet / août 2006

 

california SAN FRANCISCO GOLDEN GATE BRIDGE Golden Gate Bridge

california yosemite national park half dome Yosemite National Park

california,san francisco,chinatown San Francisco Chinatown

california,san francisco,cable car San Francisco Cable Car

california,san francisco,financial district,transamerica pyramid San Francisco Financial District

california_sanfrancisco_nob_hill San Francisco Nob Hill

california_san_francisco_lombard_street San Francisco Russian Hill et Lombard Street

san_francisco_fisherman_wharf San Francisco Fisherman's Wharf

californie_california_sanfrancisco_marina San Francisco Marina

california_san_francisco_alcatraz San Francisco Alcatraz

california_california_sanfrancsico_alamosquare San Francisco Alamo Square

california_monterey_bay_carmel Carmel-by-the-sea et Monterey

california,silicon valley,google Silicon Valley

california_palo_alto_baylands Palo Alto Baylands

california_californie_paloalto Palo Alto

california californie gold country ruée vers l'or columbia & groveland California Gold Country le pays de la ruée vers l'or

california_sacramento Sacramento, capitale de la Californie

Université de Stanford

Université de Berkeley

 

 

california_us_flag_stars_and_stripes éléments d'histoire de la Californie et de la Conquête de l'Ouest

 

Carte de la Californie

(cliquer pour télécharger) altacalifornia_californie

 

 

Le programme :

[pour les liens photographiques, il faut cliquer une nouvelle fois sur la photo pour avoir la taille optimale]

lundi 24 juillet 2006

départ de Roissy Charles de Gaulle à 15h pour San Francisco avec une escale à Détroit

arrivée à Palo Alto dans la soirée du 24 décalage horaire oblige

 

mardi 25 juillet 2006

visite de San Francisco et premier aperçu de la ville

Première chose à faire quand on vient d'arriver quelque part : les courses ! ... donc, direction le Safeway le plus proche. Pas besoin de jeton pour le caddie. Les achats sont mis en sac par le caissier ou un employé, c'est ça le service !

L'après midi est consacrée à notre première visite à San Francisco. Au bout du boulevard : l'Oregon Expressway - rien que le nom ça fait rêver - , c'est l'embranchement pour la California 101, la route qui relie Los Angeles et San Francisco. Rien de différent d'une voie expresse française... si ce n'est la taille ! En effet la route est une 2 x 5 et parfois 2 x 6 voies ! C'est plutôt impressionnant. La circulation est dense mais fluide. Les automobilistes sont disciplinés et "cool" : pas de fou furieux du volant, pas de coup de klaxon ni d'appel de phares, une vitesse maximale à peine dépassée, peu de changements de file, des motards prudents ... bref un monde étrange !

Juste un petit truc : il ne faut pas se mettre dans la file tout à droite car à un certain moment , c'est la sortie obligatoire !

La signalétique routière est assez facile, il faut juste s'y habituer. Les grandes directions sont rarement indiquées. Il faut juste savoir sur quelle route on est, sur quelle route on va ... et surtout connaitre les quatre points cardinaux ... et en route !

L'arrivée sur San Francisco est assez magique. Typiquement américaine avec ses voies express perchées sur des piliers en béton, ce qui donne un point de vue spendide sur les immeubles de la "skyline" pour un peu qu'il y ait un reflet du soleil.Bref ça rend tout chose.

Direction les quais - interminables - et arrivée dans le quartier très animé de Fisherman's Wharf. Stationnement dans un parking public sur les quais (ce sera la première et la dernière fois en raison des tarifs prohibitifs : 30 $ pour quelques heures !).

Nous prenons l'air de San Francisco sur les quais près du Pier 45 (jetée N°45).

Un petit tour en bus à impériale (dépense inutile s'il en est !), juste pour avoir un aperçu global.

Au retour, des quais nous nous attaquons pédestrement aux fameuses rues en pente. Ca grimpe dur. Nous allons jusqu'à Lombard Street, la fameuse rue aux lacets fleuris. En fait on ne circule pas sur Lombard street, car c'est avant tout une attraction touristique ! Arrivés tout en haut, au début des lacets, nous voyons une file de voitures de l'autre côté de la colline qui attendent leur tour pour se lancer dans une descente effrenée à ... 15 km/h.

De la même façon, le fameux cable car est plus une attraction qu'un moyen de transport.

Bref, cette première visite a été chargée en dépaysement.

2006 est l'année de la commémoration du centenaire du grandtemblement de terre dévastateur de 1906.

 

mercredi 26 juillet 2006

visite de San Francisco et coup d'oeil sur le Golden Gate Bridge depuis Baker beach

De retour à San Francisco, mais au lieu de bifurquer sur les quais, nous prenons tout droit par la California 280 puis l'entrée en ville se fait par la 6ème rue.

Nous franchissons Market Street - ligne de démarcation entre quartiers riches et pauvres - et nous trouvons un garage qui nous propose un stationnement à 10$ la journée. Affaire faite, nous continons à pied vers Union Square, qui est un endroit stratégique de la ville.

Nous remontons à pied Powell Street le long de la ligne de Cable Car jusqu'au quartier chinois. Nous visitons cette Chinatown assez typique il est vrai.

Le retour se fait par le quartier des affaires, Financial District. Une petite pause près de la fameuse tour Transmerica pour admirer ses lignes si particulières. Une petite visite chez Wells Fargo. La banque a un petit musée sur son histoire dans l'enceinte même de son siège social. Cela fait plonger directement dans l'épopée du far west à de l'époque des diligences et de la ruée vers l'or.

Direction Market Street, très commerçante ... et très longue jusqu'à Union Square à nouveau.

Nous reprenons la voiture pour allez jeter un coup d'oeil à ce fameux pont, le golden gate bridge. Direction Baker Beach sur la côte pacifique. Notre première vision de l'océan pacifique est mémorable : une fin d'après midi en plein mois d'août, un temps nuageux, le vent qui souffle et de la brume ! Autant dire que la plage est déserte, hormis un courageux pêcheur. Enfin il est là ce pont, juste là, enveloppé dans la brume. Le haut du pont est invisible parceque nimbé de brouillard.

Brrr... on s'engouffre dans la voiture après une petite promenade sur la plage.

Retour vers Palo Alto par l'itinéraire côtier jusqu'à l'incontournable California 101. Les pentes sont plus douces que du côté est de la ville, mais on est bien à San Francisco et l'homogénéité architecturale est visible. C'est ce qui fait son charme.

Pays de contraste. Une fois engagés sur la 101, quelques collines franchies, nous nous retrouvons dans la vallée - la fameuse silicon valley - et là nous retournons brusquement en plein été. Soleil éclatant, chaleur estivale, lunettes sombres, et un flot de véhicules qui filent vers le sud.

 

jeudi 27 juillet 2006

le Golden Gate Bridge , et les points d'observation : avant et après le pont et dessus à pied

Marin County : Sausalito et Tiburon

San Francisco à nouveau. Nous traversons toute la ville du sud au nord pour rejoindre le Golden Gate Bridge. La circulation est relativement aisée. Il ne faut pas rater le point d'observation qui se trouve juste avant les barrrières de péage sur la droite. Le stationnement n'est pas toujours très aisé à cet endroit. Le point d'observation (vista point) est tout près. Le pont est là qui se découpe dans la brume dans son inimitable couleur - international orange - mais le haut des piles est invisible.

Le trottoir de droite est piétonnier et nous pouvons nous avancer assez loin pour admirer la vue sur la baie et le pont lui-même.

Après la ballade sur le pont, nous reprenons la voiture pour traverser le pont et passer dans le comté de Marin (Marin County). Etape incontournable : le vista point juste de l'autre côté du pont.

Nous poursuivons jusqu'à Sausalito, charmante localité en bord de mer, juste en face de San Francisco.

Le cadre est chic, et la ville est remplie de boutiques, galeries d'art et restaurants. Sur les collines avoisinantes, les résidences sont très cossues. Nous déjeunons dans un restaurant ... italien avant de reprendre la route.

Direction Tiburon. La ville est plus résidentielle que Sausalito. La vue sur la baie et San Francisco est tout aussi belle.

Un charmante dame - visiblement en train d'emménager - nous voyant passer, nous propose de rentrer à l'intérieur de sa maison qui donne directement sur la marina avec un ponton privé, pour mieux admirer la Baie. Nous avons accepté avec joie. La vue était vraiment magnifique et unique.

Retour vers Palo Alto. Ce jour là le péage était gratuit (sinon c'est 5 $ payables uniquement dans le sens Marin County - San Francisco). Par contre la circulation était particulièrement difficile tant pour traverser San Francisco que sur les voies express, et le trajet a duré rien de moins que 2 heures !

 

vendredi 28 juillet 2006

visite de Palo Alto et "pélerinage" sur le lieu de naissance de la Silicon Valley : le garage de William Hewlett

visite du campus de l'Université de Stanford

La journée a été consacrée à la visite des environs immédiats, c'est à dire la ville de Palo Alto. La première visite a été pour le lieu de naissance ou de décollage de la Silicon Valley : la maison ou plus précisémment le fameux garage de William Hewlett, l'un des deux fondateurs de Hewlett-Packard.

Il est là, au 367 Addison Street, ce garage, dans une rue ombragée et tranquille. Rien de particulier, si ce n'est une plaque commémorative discrète devant la maison. Le garage est sur le côté et détaché de la maison. Moi aussi quand je serai grand je bricolerai quelque chose dans mon garage, car sachez le il faut toujours avoir un garage à portée de la main, comme ça au cas où...

Nous repartons vers le centre ville, ou du moins les rues les plus importantes comme University. Car dans ces interminables banlieues résidentielles américaines il n'y a pas vraiment de centre ville ! Pas de place de l'église et de commerces autour. Les églises pourtant il y en a plein ! toutes les confessions et congrégations sont représentées ou loin s'en faut. Un grand nombre d'entre elles sont sur Middle Field Street, la plus spirituelle des rues de la ville.

La plupart des rues sont bordées de grands arbres (Palo Alto signifie d'ailleurs "grand arbre" dans la langue de Cervantès), et l'impression de largeur des rues est renforcée par la quasi absence de clotures et des trottoirs en pente très douce, sans rupture avec la chaussée. A Palo Alto les maisons sont plutôt cossues et à part certains endroits, l'habitat est consitué essentiellement de maisons individuelles.

De style typiquement nord américain - quelquefois italianisant ou hispanique - les maisons des constructions légères (le climat doux y est pour beaucoup). L'ossature est faite de bois (planches fines et fermettes le plus souvent) avec des cloisons en matériau isolant du style "placoplâtre". Mais malgré tout une fois terminées, elles ont "de la gueule". Elle sont bien entretenues ainsi que les jardins, et l'on voit une armée de jardiniers mexicains s'activer dans toute la ville, et leurs camionnettes sillonner les rues.

Nous allons ensuite visiter le campus de la prestigieuse université de Stanford. Crée par Stanford, l'un des 4 "barons des chemins de fer" de Sacramento, c'est une véritable ville dans la ville ! le terrain est iiiimmmmense avec des parcs, des jardins, et des bâtiments un peu partout. C'est très impressionnant. Cela ne ressemble en rien aux universités parisiennes étriquées et coincées entre quatre murs. Des étudiants bénévoles offrent aux visiteurs une visite guidée des lieux. Les batiments "centraux" sont d'inspiration hispanique avec une église au centre. Nous terminons par l'incontournable librairie - magasin de souvenirs de l'Université.

 

 

samedi 29 juillet 2006

le Pacifique et la route côtière N°1

Direction : la côte pacifique. Nous traversons Palo Alto et Menlo Park. Ce qui nous permet de voir de visu des maisons en construction et leur structure entièrement en bois. Il faut traverser de part en part la Silicon Valley et passer de l'autre côté des Santa Cruz Mountains. La montagne n'est pas très haute, mais la route est sinueuse et cela prend du temps. L'endroit est très boisé, avec comme souvent en Amérique du Nord des arbres d'une taille impressionnante, ainsi que de beaux points de vue.

Changement de décor. Nous arrivons sur la route cotière la California 1 près de San Gregorio. Le temps est couvert et il y a une brise fraiche qui souffle. Nous prenons la direction du sud vers Santa Cruz. Sur le chemin nous nous arrêtons plusieurs fois le long de cette côte battue par les vents. Il y a très peu de monde, les plages sont grandes, mais la mer est agitée et il n'y a absolument personne dans l'eau.

 

dimanche 30 juillet 2006

station balnéaire de Santa Cruz et son parc de loisirs en bord de mer : Boardwalk Beach

Direction le sud une fois de plus. Cette fois ci nous prenons la route la plus courte : la California 101 direction Los Angeles - la cité des anges. Mais nous n'irons pas jusque là cela cela fait un bon bout de chemin. Une autre fois peut être. Nous allons à Santa Cruz - une station balnéaire avec un parc d'attraction. Ce parc d'attraction - le Santa Cruz Board Walk Beach - est le plus ancien parc d'attraction de Californie. Sa construction remonte aux années 1900. En fait de parc d'attraction cela ressemble plus à une fête foraine en bord de mer. L'accès n'est pas si facile car la circulation est dense - d'autant plus que mauvaise idée, nous avions choisi un dimanche. Le parc est construit le long de la plage, avec beaucoup de manèges et un grand 8 - tout en bois classé monument historique - et autres circuits à sensation. Au moins les enfants sont content. Mais le spectacle est presque là sous nos yeux : la foule américaine. Autre monde, autres moeurs. Nous sommes loin de San Francisco et de la Silicon Valley avec ses jogueurs, ses cyclistes (et oui, un américain quintuple vainqueur du Tour de France, cela laisse des traces !) et des gens qui en règle générale prennent soin d'eux. Ici au contraire, c'était presque la caricature du style "hamburger family" avec des tours de taille impressionnants.

 

lundi 31 juillet 2006

parc national du YOSEMITE et la Yosemite Valley

Nous partons de bon matin en direction de l'Est vers la Sierra Nevada. Il faut environ 4h de route pour se rendre dans le parc natinal du Yosemite. Nous contournons la baie par le sud , puis nous traversons la San Joaquim Valley, vaste zone de culture fruitière et maraîchaire. Nous suivons la California 120. Nous sommes en plein été et il fait très chaud. IL faut être vigilant en traversant les villes, car il y a très peu de rappels de direction et lors de la traversée de Manteca, il se trouve que la 120 change brusquement de direction à angle droit à un carrefour.

Quand nous abordons les contreforts de la Sierra Nevada la température diminue au fur et a mesure que nous prenons de l'altitude. Nous traversons la Stanislaus National Forest puis nous arrivons enfin dans le parc national du Yosemite par l'entrée de Big Oak Flat. Pas d'embouteillage à l'entrée comme je le craignais. Nous payons 20$ (forfait pour 6 jours) et nous entrons dans le fameux parc. Nous allons d'abord à l'hotel qui se trouve sur la route 140 à El Portal en bordure de la Merced River (rivière de la grâce / miséricorde en espagnol). La chambre est en bordure de rivière avec une petite terrasse, ce qui est extrèmement plaisant et agréable dans la fraicheur du soir.

Une fois installés, nous repartons en direction de la célèbre vallée. Le tour de la vallée dure longtemps car il faut s'arrêter tout le temps pour admirer les paysages grandioses qui nous entourent.

Une petite visite au Yosemite Village avec son musée, ses quelques boutiques et restaurants et retour a l'hotel.

Dîner en terrasse au bord de la Merced River au cours duquel nous apercevons un ours brun à la nuit tombante. Même pas peur.

 

mardi 1 août 2006

parc national du YOSEMITE et la Yosemite Valley

randonnée à pied vers les Vernal Falls

Direction la Yosemite Valley. Nous stationnons près du village. Nous sommes prêts pour un petite randonnée dans cette célèbre vallée verdoyante enchassée dans des pics rocheux. Nous traversons Curry Village, qui est une sorte de grand camp de tentes et cabanes en bois au milieu des arbres. Beaucoup d'Américains y viennent en vacances. Le confort y est assez sommaire - respect de l'environnement oblige -. Il y a un peu partout de ces conteneurs métalliques qui servent de coffre anti-ours pour y remiser la nourriture la nuit. Malheur à celui qui a conservé quelque friandise dans sa voiture, elle risque d'être retrouvée ouverte comme une boite de conserve le lendemain matin par ces plantigrades gourmands.

Nous continuons le chemin qui nous mène vers le fond de la vallée et longe la Merced River.

Aux détours du chemin, et ce sera ainsi tout le long, les paysages sont absolument grandioses. Nous montons vers les Vernal Falls, qui sont l'une des nombreuses chutes d'eau spectaculaires de la vallée. Cela monte de plus en plus et le chemin devient de plus en plus étroit. A l'approche des chutes, nous traversons une véritable nuage d'embruns. Au bout, la falaise est quasiment à pic et il faut monter sur un sentier de chèvre où les personnes qui montent et qui descendent doivent se laisser passer à tour de rôle. Mais après les efforts , le réconfort. La vue du sommet du rocher est magnifique et embrasse toute la vallée.

De retour au parc de stationnement, nous reprenons la voiture direction Wawona. Nous n'irons pas jusque là car ce sont des routes de montagne et cela prend beaucoup de temps de circuler.

Le soir, nous allons au restaurant du magnifique hôtel Ahwahnee... on ne fête pas un changement de décennie tous les jours !

mercredi 2 août 2006

parc national du YOSEMITE et visite des séquoias géants de Tuolumne Grove

Il faut nous en retourner hélas de ce lieu exceptionnel. Nous retraversons la vallée pour un dernier coup d'oeil. Avant de sortir du parc national, nous allons visiter Tuolumne Grove (grove = bouquet / plantation d'arbres) pour ses séquoias géants. A partir du parc de stationnement, il nous faut descendre quelques kilomètres sur le chemin en pente dans la forêt principalement consituée de pins de l'Orégon. Les séquoias sont séparés de quelques centaines de mètres les uns des autres. Leur taille est impressionnante, et on peut même entrer debout dans les anfractuosités de certains d'entre eux. Et tous ces grands arbres nords américains tant séquoias que pins ont pour caractéristique d'être droits comme des i et d'une très grande hauteur.

retour par le sud du Gold Country en visitant Groveland et Columbia

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons sur le Route 120 à Groveland, qui se trouve être le village de pionniers de l'Ouest tel qu'on l'imagine. Un peu modernisé il est vrai, mais l'on ne serait guère surpris de voir Nelly Olson et ses couettes derrière le comptoir de l'épicerie du coin. Bref, pour déjeuner, le choix du saloon Iron Door s'impose. Un coup de pied dans la porte à double battants (je plaisante !) et on entre dans ce lieu historique (les tenants du lieux s'enorgueuillisent de sa création en 1852). Nous y avons dévoré des hamburgers (des vrais ceux là !) de bison sous une tête d'élan et un fusil de trappeur accrochés au mur.

La Californie c'est le Golden State, le mythe de la ruée vers l'or. Nous faisons donc un crochet par le sud du "gold country" dont la ville emblématique est Columbia. La ville a conservé toute sa partie historique intacte. C'est une ville conservée dans son jus interdite à la circulation automobile. Il n'y a que quelques rue, mais c'est toutà fait plaisant, et quand on voit une diligence débouler de la colline pour s'arrêter devant l'agence du Pony Express, on s'y croirait !

Le retour se fait par Sonora (ville préférée des chercheurs d'or français à l'époque) et Jamestown qui a conservé une ligne de chemin de fer à vapeur (nous n'avons pas eu le temps de nous y arrêter). D'une façon générale ce pays de l'or est très vallonné et verdoyant. Nous avons rejoint la 120 et roulé jusqu'à Palo Alto en contournant la Baie par le sud.

 

jeudi 3 août 2006

les Baylands de Palo Alto à vélo

Le matin nous avons fait notre ballade quasi quotidienne à vélo dans les baylands. Le soir nous y sommes retournés pour prendre les nombreux oiseaux en photo.

El Camino Real au coeur de la Silicon Valley jusqu'à Santa Clara

Parcours exploratoire le long d'El Camino Real (la route historique qui rejoignait toutes les missions espagnoles entre elles). Sur le tronçon Santa Clara - Palo Alto, le "chemin" est devenu une artère routière urbaine importante bordée de nombreux centres commerciaux et autres activités.

 

vendredi 4 août 2006

visite du musée d'Intel à Santa Clara : inside Intel

Direction le sud sur l'incontournable 101, vers San José -capitale de la Silicon Valley- sur la route de la cité des anges. Premier arrêt à Santa Clara pour visiter le musée INTEL qui se trouve au siège social du groupe. Une bretelle d'autoroute et quelques feux plus loi et nous arrivons. Nous stationnons sur le parking visiteurs et nous entrons dans dans le bâtiment principal au rez de chaussée, et nous voilà ... Inside Intel ! Les photos sont autorisées. Le musée raconte l'histoire de l'entreprise et donc celle de l'évolution des puces électroniques. La visite terminée nous reprenons la route. Il est 15h en ce vendredi et l'autoroute commence à être bien chargée malgré ses 6 voies.

visite de San José , la capitale de la Silicon Valley

Le long de la route, nous apercevons les grands bâtiments de verres qui font office de siège social pour les Brocade et autres Yahoo !.

L'arrivée sur San José se fait par de grandes rocades surélevées dans les airs. L'aéroport est tout proche de la ville sur notre droite. Si proche que nous avons l'impression que les avions se posent entre les immeubles ! (si si ça c'est déjà vu !).

A San José, nous visitons le musée de la technologie. C'est un lieu très ludique qui plait beaucoup aux enfants. Nous faisons un petit tour dans le centre ville, mais en cette fin d'après midi de vendredi c'est très très calme. Même les cantinas sont fermées. C'est une ville d'affaires aux larges avenues qui manque de charme.

Sur le chemin du retour, l'autoroute est complètement congestionnée dans les 2 sens et nous roulons comme des escargots.

 

samedi 5 août 2006

visite de San Francisco

Retour sur San Francisco. Nous trouvons un stationnement dans un petit parking à l'air libre à South of market pour 7$ de forfait journalier. C'est très pratique mais il faut avouer que les gens croisés dans le quartier ne sont pas très rassurants - on se croirait dans le Bronx ! Mais heureusement ce n'est qu'une impression car rien ne nous est arrivé. Market Street est la "frontière" nord-sud entre le San Francisco qui se visite et le moins fréquentable.

Nous allons jusqu'au centre commercial Nordstrom sur Market Street et nous remontons Powell Street. A l'intersection de ses deux artères se trouve l'un des terminus les plus fréquenté du cable car. Il y a un pont tournant pour les manoeuvres et chacune est un vrai spectacle en soi. Il y a foule pour acheter les tickets (5$ le trajet ou 11$ pour la journée) et pour monter dans le cable car. Cette ligne est surtout fréqentée par les touristes qui vont jusqu'aux quais. Nous remontons donc le long de la rue et suivons le trajet du cable car. On entend distinctement les cables circuler sous la chaussée quand on traverse la rue. Nos pas nous dirigent vers Nob Hill et Russian Hill. Nous remontons California Street jusqu'à Grace Cathedral et Huntington Park. La vue est superbe. Nous visitons Grace Cathedral qui ressemble à une petite Notre Dame de Paris. C'est une cathédrale épiscopalienne. Les portes sont particulièrement renommées pour l'oeuvre "les portes du paradis". Nous visitons cette grande église.

Nous reprenons sur Mason Street. Nous visitons le musée du cable car, logé dans des locaux techniques pour la motricité. Nous pouvons y voir les cables des différentes lignes de cable car s'enrouler à toute vitesse sur de grandes roues.

Petite pause dans un drugstore Walgreen (on y vend de tout y compris des chaussettes).

Nous grimpons sur Russian Hills à partir de Vallejo Street via des escaliers à la montmartoise. La vue en haut sur la ville et la baie est spectaculaire.

Le retour est moins accidenté via Taylor, California et Powell streets.

 

dimanche 6 août 2006

le Golden Gate Bridge

Départ de Palo Alto pour aller à San Francisco, mais cette fois par l'Interstate 280. Il faut traverser la ville d'Est en Ouest pour atteindre l'embranchement. A noter qu'à l'inverse de l'Europe, il y a peu de gros camions qui circulent sur ces grands axes. Les conditions sont idéales : la route est dégagée, le temps est magnifique et sur la gauche défilent les collines verdoyantes de Santa Cruz Mountain. Peu avant san Francisco, il faut continuer sur la route N°1 et traverser toute la ville du sud au nord. La traversée est très longue à cet endroit. A l'approche du Golden Gate Bridge, je guette le parc de stationnement. Mais c'est dimanche et l'embranchement est complètement bouché. Pas d'autre solution que de traverser le pont - toujours à la vitesse minimale pour pouvoir bien en profiter. Le temps est clair et la vue est dégagée, ce qui est de bon augure pour les photos ! Petit arrêt de l'autre côté au Vista Point pour admirer le pont.

Marin Headlands et Conzelman Road jusqu'à Rodeo Beach

En reprenant la route, je tourne à gauche direction les routes cotières : Bunker Road puis Conzelman Road (route à sens unique si l'on la prend directement après le pont). Bunker Road est comme sont nom peut le laisser penser parsemmée de batteries cotières en béton destinées à défendre l'entrée du Golden Gate. Elles datent du tout début du XXe, 1905 pour la plus ancienne (je suppose qu'après la défaite de la Russie face au Japon dans le Pacifique cette année là, les Américains ont réalisé l'ampleur de la menace japonaise ). Bref ces batteries sont abandonnées depuis longtemps et certaines se confondent complètement dans les collines. La route est très accidentée avec de très belles perspectives sur la baie, San Francisco, le Golden Gate Bridge et l'Océan Pacifique. Un petit arrêt à Bonita Point et direction Rodeo Cove (marais naturel fréquenté par de nombreux pélicans bruns) et la plage de Rodeo Beach. C'est une vraie plage de Californie du Nord : on ne s'y baigne pas et la mer est démontée. Il y a encore quelques casernements épars près de la plage et quelques joueurs de beach volley (probablement des militaires en civil).

 

lundi 7 août 2006

visite de l'Université de Berkeley

Direction la fameuse Université de Berkeley. Nous prenons la 101 puis traversons la baie de San Francisco par le Dumbarton Bridge sur la 84 avant de piquer sur le nord via la 880.

Nous dépassons Oakland et son port très actif, que nous visiterons au retour. L'Université de Berkeley possède un campus immense avec un beau parc. Les bâtiments sont très hétéroclites. L'ensemble nous laisse un peu sur notre faim après avoir vu Stanford.

Quant à la ville de Berkeley elle même, l'intérêt est très limité.

visite d'Oakland - le grand port commercial de la baie

Sur le retour nous nous arrêtons à Oakland. Il est 18h nous sommes en pleine semaine mais tout est très très calme avec beaucoup de commerces qui sont déjà fermés. Au moins nous n'avons aucun problème de circulation ni de stationnement ! Dans le centre ville il y a quelques grandes tours. Nous visitons le centre ville à pied avec un petit tour dans le quartier chinois local, qui n'a toutefois pas la saveur de celui de son auguste voisine.

Nous rentrons en retraversant la baie par le Bay Bridge (3$ de péage) qui relie Oakland à San Francisco. La circulation est très chargée par contre mais nous avons un belle vue à contre jour qui découpe les silhouettes des immeubles du Financial District et du Golden Gate Bridge.

 

mardi 8 août 2006

San Francisco et le Cable Car jusqu'au port

Une nouvelle visite à San Francisco. Nous trouvons un stationnement un peu au dessus de Market street pour 7$ la journée. Nous allons enfin prendre le fameux cable car. Nous nous dirigeons vers le bout de la ligne Powell qui se trouve juste en face du grand centre commercial Nordstrom. les billets coûtent 5$ par personne soit 10 $ pour un aller-retour. Il faut ensuite faire une queue de 40 minutes pour pouvoir monter en voiture. En attendant nous avons le spectacle des montées / descentes et de la manoeuvre sur le pont tournant. Nous montons dans les premiers et sommes très bien placés à l'avant du cable car. Un petit coup de cloche et c'est parti ! C'est très plaisant à la fois pour la montée et pour la descente. Le terminus est près des quais. Il ne faut que quelques minutes pour se retrouver sur embarcadero. Une petite ballade le long des quais et nous allons sur le Pier 41 (jetée N°41) pour récupérer les billets pour Alcatraz achetés sur internet (17$ par personne) à la Blue & Gold qui me semble avoir le monopole de la traversée San Francsico - Alcatraz.

visite de l'île et du pénitencier d'Alcatraz

L'île et le pénitencier d'Alcatraz sont à quelques emcablures de la cote. La traversée ne dure donc que 15 minutes. La vue sur San Francisco et la baie depuis la mer est magnifique. Autour de l'île le vent souffle avec une force incroyable. D'ailleurs même en plein mois d'août la plupart des visiteurs ont des pulls ou sweet shirt.

Sur l'île pénitencier c'est le quartier des prisonniers au centre qui concentre l'intérêt. La visite - avec des audiophones pour les commentaires - dure environ 1h30. Cette prison de haute sécurité contenait 360 places mais a contenu au maximum 260 prisonniers. Il y a avait 1 gardien pour 3 prisonniers. Le fameux mafieu Al Capone est probablement le pensionnaire le plus célèbre du lieu.

Au sortir du bâtiment on a une impression de soulagement !

De retour sur les quais de San Francisco nous poussons jusqu'au très connu Pier 39 et ses pontons colonisés par les lions de mer et les otaries.

Au retour nous cherchons un restaurant et nous choisissons un peu par hasard Allioto sur Fisherman's Wharf. Les prix y sont un peu élevés mais la cuisine y est vraiment excellente.

Nous partons vers 21h pour reprendre le cable car dans l'autre sens. La queue est courte. Il fait nuit et nous nous mettons sur les places extérieures latérales. Cette façon de traverser San Francisco de nuit était magique.

 

mercredi 9 août 2006

visite et plage à Carmel-by-the-sea

Nous partons en début de matinée de Palo Alto direction le sud vers les plages de la baie de Monterey.

Nous roulons environ environ 1h30 avant d'arriver à Carmel-by-the-sea. Rien que le nom est évocateur ! Nous avons un premier aperçu de la ville en descendant l'axe principal : Ocean Avenue et les rues adjacentes. Il n'y a pas de front de mer et les rues s'arrêtent en cul-de-sac dans cette partie de la ville. Mais le stationnement est très aisé et de surcroit gratuit. Nous allons voir la plage : immense, de sable fin et avec suffisamment de place pour tout le monde. Une fois les bagages déposés à l'hotel, nous retournons à la plage. nous stationnons au hasard des rues sachant que toutes les routes ici ne mènent pas à Rome mais à la plage. La mer est assez agitée, l'eau plutôt fraiche et y a peu de monde de l'eau. Nous passons quelques heures à la plage.

Le soir nous revenons nous ballader dans le centre de Carmel. Les maisons y sont belles et de tous les styles architecturaux. Le style méditérannéen domine toutefois. Les maisons sont quasiment toutes enfouies dans la végétation : de grands arbres et des plantes magnifiques et odorantes.

Sur Ocean Avenue qui est la rue la plus commerçante, ce sont les boutiques chic et les galeries d'art qui dominent.

 

jeudi 10 août 2006

visite de Mission Carmel (Mission San Carlos de Borromeo del rio Carmelo)

Mission Carmel se trouve à la sortie de la ville de Carmel-by-the-sea tout près de la route California 1, sur le Camino Real comme il se doit.

La mission a été très joliment rénovée après des années d'abandon. La visite est très agréable en début de matinée. Les jardins sont bien fleuris.

Cette mission (l'une des 21 de Haute Californie) est importante à plusieurs titres : c'est tout d'abord celle de la capitale de la Haute Californie (Alta Calfornia) - Monterey - et ensuite c'est là que vécut et fut enterré le Père franciscain Junipero Serra - chef des missions de basse et haute Californie. Pour un bref historique cliquer ici.

 

visite de Monterey , la première capitale de la Haute Californie (Alta California) - pero donde esta Zorro ?

La ville de Monterey, située sur la baie du même nom, est très proche de Carmel-by-the-sea.

Ici aussi c'est parking payant quasi obligatoire. Nous trouvons un parking couvert en centre ville tout près de la mer pour 5$ la journée.

Nous longeons la promenade de bord de mer direction le fameux aquarium de Monterey.

L'aquarium - 21$ l'entrée par adulte- construit dans d'anciennes conserveries est vaste et bien conçu. Il nous a fallu faire un peu de queue pour entrer.

Le retour s'est fait aussi par les quais. Monterey dispose d'une jetée qui a l'image de celles de San Francisco est un haut lieu du tourisme local. L'élément le plus "historique" de la ville est la maison des douanes (custom house) sur le port, là où fut hissé pour la première fois de drapeau à bannière étoilée en 1846.

La ville dispose de quelques autres monuments historiques et de commémoratifs comme une belle céramique murale proche des quais qui nare l'histoire de la ville et par extention celle de la Californie.

Notre circuit terminé, nous repartons sur la Route N°1 vers Big Sur. La route serpente sur cette côte très rocheuse et découpée qui ressemble furieusement à certains endroits de Bretagne. Les perspectives sont belles mais le temps est un peu couvert et légèrement brumeux.

 

vendredi 11 août 2006

à la recherche de quelques entreprises emblématiques de la Silicon Valley dont Google et Yahoo!

Ce jour fut consacré a une petite expédition pour voir de visu les sièges sociaux de quelques entreprises emblématiques de la Silicon Valley. Les plus importantes se situent entre la Route 101 et la Baie de San Francisco. Les avenues sont larges, il y a de l'espace et de la verdure partout.

Les villes tranversées ont été : Sunnyvale, Santa Clara, Mountain View, et bien sur Palo Alto siège de HP et lieu de naissance de la Silicon Valley. Quelques entreprises : Google, Juniper Networks (routeurs internet), Networks Appliance (stockage de données) et Yahoo ! pour n'en citer que quelques unes.

 

samedi 12 août 2006

visite de Sacramento , capitale de la Californie

En ce samedi nous prenons la route pour aller visiter Sacramento ,la capitale de la Californie. Il nous faut 2 heures de routes (115 miles) par voies express pour nous y rendre.

Nous prenons la direction Downtown / J Street (ici il y a plus de lettres que de numéros pour les rues).

Nous stationnons dans le parking d'un grand centre commercial (le Plaza / Westfield) sur la rue K.

Il y a un tunnel pour piétons sous l'Interstate 5 pour atteindre la partie historique de la ville qui se trouve en bordure de la rivière : Old Sacramento.

Et de l'autre côté : changement de décor ! nous sommes plongés en plein XIX siècle et la période mythique de l'Ouest des pionniers. Old Sacramento est un carré de quelques rues typiques en bordure de la Sacramento River. Tout y est : les maisons en bois, les trottoirs surélevés, l'agence de Wells Fargo, les immeubles en brique, la gare de chemin de fer ...

Old Sacramento est très vivante avec beaucoup de boutiques, des rues animées. On y vend (cher) des objets indiens anciens (exemple : 1750 $ pour une paire de mocassins de 1860).

Les batiments les plus emblématiques sont :

le Big Four Building, des quatre magnas des chemins de fer : Leland Stanford (le fondateur de la fameuse Université), Marck Hopkins, Collis P. Huntington et Charles Crooker.

la maison-boutique du controversé Sam Brannan, le 1er millionnaire de Californie en fournissant de l'équipement aux mineurs.

le BF Hastings Building, qui comprend entre autres le terminus occidental du légendaire Pony Express et l'ancienne Cour Suprême de Californie, maintenant transformée en musée Wells Fargo.

De retour dans la partie moderne de la ville, nous sommes surtout impressionnés par les grandes rues quasi désertes.

Sacramento est une ville d'administration et il y a beaucoup de bâtiments officiels.

Le Capitol de l'Etat de Californie - d'un blanc immaculé - trone dans son parc.

Il reste quelques grandes demeures victoriennes - encerclées par de grands immeubles - les plus remarquables étant celle de Heilbron au 740 rue O et celle de Stanford au 800 rue N.

 

dimanche 13 août 2006

Palo Alto , la ville et les Baylands à vélo

Journée réservée à la proximité : promenade dans les Baylands et dans les rues de Palo Alto (= grand arbre en espagnol).

Tous les styles architecturaux - ou presque - sont représentés avec un prédilection pour le style nord-américain et - Californie oblige - le style hispanique. Mais on trouve aussi de nombreuses maisons de style italianisant, des cottages anglais et même quelques anglo normandes.

Le dimanche tous les magasins ou presque sont ouverts

Un article intéressant dans le San Francisco Chronicle fait une comparaison entre les deux agglomérations de Chicago et San Francisco qui donne la chose suivante :

superficie : SF 49 km2 et Chicago 228 km2

population 2004 : SF 725.000 et Chicago 2.7 M

niveau de pauvreté : SF 10% et Chicago 21%

revenu médian par ménage en 2004 : SF 60.031 $ et Chicago 40.656 $

prix médian d'une maison : SF 720.400 $ et Chicago 263.600 $

 

lundi 14 août 2006

Palo Alto , la ville en vélo

Petite balade matinale dans les rues ombragées de Palo Alto en vélo.

Dernière visite à San Francisco avec traversée de la ville sur les rues pentues

Nous repartons pour la dernière fois du séjour à San Francisco. Première destination : Alamo square et ses célebrissimes maisons victoriennes de "postcard row" qui font le bonheur des marchands de cartes postales. Ensuite, nous faisons une petite visite au Golden Gate Park. Nous traversons Pacific Heights et ses belles demeures le long de Divisadero jusqu'à la Marina. C'est le San Francisco pas excellence : des rues pentues et des maisons de charme. Nous stationnons près des quais (pour 6$) et poursuivont la ballade à pied jusqu'à la Shoreline Promenade et ensuite jusqu'au bout du Municipal Pier. De là nous avons une belle vue sur la ville de San Francisco, les quais et le Golden Gate Bridge. Nous aperçevons quelques courageux baigneurs dans la Baie ... en combinaison, et bientôt rejoint par une otarie. Le San Francisco Maritime Museum - dont le bâtiment ressemble à un paquebot des années 30 - est hélas fermé et ne rouvrira ses portes qu'en 2009.

Le début de la jetée correspond à la fin des axes Van Ness et de la route 101. Il y a même quelques places de stationnement gratuites.

Le retour en voiture se fait par un traversée nord-sud de la ville le long des rues escarpées de Leavenworth Street jusqu'à Ellis Street puis Van Ness et la route 101.

mardi 15 août 2006

visite du centre de la NASA AMES

Nous allons visiter le centre de la NASA AMES non loin de Palo Alto. Le centre est bien sûr dédié à la conquête de l'espace mais nous laisse un peu sur notre faim car il est petit.

Palo Alto

Une expérience intéressante : faire laver sa voiture. J'avise un centre spécialisé près de Camino Real. Et c'est un vrai spectacle que de voir cette affaire de lavage de voiture qui tourne avec un personnel 100% mexicain. Le coût est de 11$ pour un lavage manuel, et à peine sorti de la voiture, elle passe ensuite entre une bonne dizaine de mains différentes qui s'activent de façon expresse et à la chaîne, chacun étant spécialisé sur un tâche. La dernière personne gare la voiture et agite un petit chiffon au dessus de sa tête et c'est terminé !

mercredi 16 août 2006

retour vers Paris , décollage à 15h avec une escale à Amsterdam

arrivée le jeudi 17 en fin d'après midi

 

 

contact : info@alta-california.com

 

et pour poursuivre d'autres visites sous d'autres cieux :

Carnet de Voyage