carnetdevoyage

Mexique / Mexico

Mexique : au pays du serpent à plumes                serpent à plumes mexico mexique

[menu des étapes en photos]    [couleurs mexicaines]

"Nous avions enfin trouvé la terre magique au bout de la route et jamais nous n'avions imaginé le pouvoir de cette magie"  Jack Kerouac dans "Sur la route" [on the road]

carnet_voyage_carte_mexique_yucatan_mexico

Carte de la conquête du Mexique par Cortès :

www.carnet-de-voyage.net_mexique_mexico_conquete_cortes

circuit de deux semaines en novembre 2005

Le circuit effectué pendant ces deux semaines (14 jours : 1 pour l'aller , 1 pour le retour et 12 jours entiers sur place dont 2 à la plage) est le plus grand circuit proposé en France ... pour le moment. L'itinéraire est très classique : arrivée à  Mexico et départ de Cancun. Nous avons eu un vol intérieur entre Oaxaca et Tuxta Gutiérrez (capitale du Chiapas).
Le circuit s'est fait avec un guide francophone. Dans notre cas nous avons cheminé avec Jésus , qui demander de mieux comme guide !

Description du circuit :

1er jour :

Départ de Roissy Charles de Gaulle sur un vol régulier Continental Airlines à destination de New York Newark
escale - formalités d'usage - et changement d'avion pour Mexico. Comme un avant goût du Mexique , un grand nombre de douaniers et autres préposés aux formalités sont hispaniques !

Arrivée à Mexico après un long voyage ... on ne sait même plus quel jour on est et quelle heure il est ...  mais l'important c'est d'être arrivés
Direction le centre ville et l'hôtel ... et un lit enfin !
Nous avons été mis tout de suite dans l'ambiance puisqu'il faisait chaud et qu'en plus il y a eu une bonne partie de la nuit de la musique et la fiesta mexicana dont les sons remontaient dans la cour intérieure de l'hôtel

2ème jour         Mexico

les choses sérieuses commencent et nous allons de bon matin jusqu'à la Basilique Notre Dame de Guadalupe , qui se trouve au bout d'une très longue artère de 14 kms jalonnée de chemins de croix à partir du Paseo de la Reforma. Nous rencontrons de très nombreux cortèges de pélerins qui se dirigent à pied vers la Basilique. C'est comme ça toute l'année.
L'endroit est une vaste place avec en réalité deux basiliques : l'ancienne - qui a une fâcheuse tendance à s'enfoncer dans le sol marécageux- et la nouvelle -oeuvre d'un architecte mexicain- avec un style "contemporain" (années 70).
De bon matin le temps est gris et couvert , ce n'est pas l'idéal pour prendre des photos , mais il faut y être avant l'heure d'affluence.
Heureusement le temps se dégage dans la journée et il fait ensuite un temps magnifique en ce mois de novembre ... et ce sera tous les jours comme ça.
La ferveur des pélerins est visible et il n'est pas rare de voir quelques personnes traverser la grande esplanade sur les genoux un cierge allumé à la main.

première expression mexicaine :      bouger la moustache = manger

L'après midi , nous visitons le centre ville et notamment le Zocalo , qui est la grand'place de Mexico. Un vaste espace libre bordé de bâtiments en pierre taillée dont le palais du gouvernement et la Cathédrale. A l'intérieur du palais du gouvernement , on trouve les célèbres fresques murales de Diego Ribera relatant l'histoire du Mexique.

En fin d'après midi , le groupe se sépare et nous partons à l'aventure dans les rues de Mexico à la recherche d'un adaptateur électrique tout simple , car le notre est trop "sophistiqué" à cause de ses 3 broches tandis que les prises de l'hôtel n'en ont que 2. Les trottoirs sont animés , il y a beaucoup de monde partout. Nous n'avons aucun sentiment d'insécurité. Les vendeurs ambulants et autres commerçants sont à fait sympatiques et personne ne s'accroche à nous pour vouloir nous vendre une quelconque babiole inutile pendant des heures. Bref , un sentiment d'être considérés comme des êtres humains normaux et non pas comme des portefeuilles ambulants qu'il faut plumer comme dans certains pays que je ne nommerais pas. Et c'est aussi l'un des aspects plaisants du Mexique qui durera tout le voyage.

ème jour         Mexico

Direction le Musée d'Archéologie de bon matin car la ville de Mexico est très étendue et il y a un bon bout de chemin à faire pour pouvoir être à l'ouverture. Le musée est très plaisant avec beaucoup de pièces pré-colombiennes avec une agréable présentation didactique qui en fait un lieu très prisé pour les visites scolaires.

Le déjeûner fait aussi partie du folklore local puisque nous allons dans le quartier de Xochimilco , l'un des rares de Mexico qui conserve son caractère lacustre des origines. Nous déjeûnons donc à bord de "trajineras" qui sont des barques multicolores. Nous croisons d'autres barques pleines de Mexicains qui font la fête. Des orchestres de Mariachis en barque s'approchent à la demande pour pousser la ritournelle à coup de cuivres et de guitares. Il y a aussi bien sûr des vendeurs navigants , mais aucune aggressivité ou insistance commerciale déplacée.

4ème jour         Mexico / Teotihuacan / Puebla

Nous commençons la journée par une visite dans le quartier de Palais des Beaux Arts (construit dans un style très français) avec visite de la superbe poste principale. Tout à côté de la Banco de Mexico se trouve la très belle Casa de Azuleros - la maison en faïence- .

autre expression mexicaine :    "tu n'aura jamais de maison en faïence" = tu ne réussira jamais à rien

information : le poncho est d'origine chilienne tandis que le véritable nom de son équivalent mexicain est le SARAPE

Nous partons vers le site pré-colombien (Aztèque) le plus proche de Mexico : Teotihuacan - la "cité des dieux" -
Nous traversons à l'aller et au retour l'interminable banlieue de Mexico avec sa circulation automobile très dense. C'est ici le royaume des Coccinelles qui sont encore fabriquées dans l'usine Volkswagen de Puebla.

Nous sommes dans le "Mexique minéral" riche en pierres dont l'une des plus célèbres est l'obsidienne (une pierre très noire). Les Aztèques en faisaient des armes très redoutées des Conquistadors. Arrêt classique dans une taillerie d'obsidienne. Nous avons une agréable surprise en constatant la richesse de l'artisanat mexicain. Les pièces en obsidiennes avec des pierres incrustées sont toutes plus belles que les autres. Cela donne envie de tout acheter. Mais il faut être raisonnable ! Nous achetons donc quelques pièces. La carte bleue a pris un coup de chaud !

TEOTIHUACAN     :    visite du site avec l'escalade des marches des pyramides de la Lune et du Soleil

la vue en haut des pyramides est magnifique

Nous repartons en direction de Puebla.
L'arrivée se fait en fin d'après midi à la tombée de la nuit. Nous avons le temps de visiter la chapelle San Bartolomo, l'église Santo Domingo et son Rosaire de toute beauté avant de nous installer à l'hôtel. Je donnerai peu de noms d'hôtels , mais celui là est vraiment très beau : l'hôtel Colonial - véritable monument historique - situé à deux pas du Zocalo. D'ailleurs le lendemain matin nous sommes montés sur le toît-terrasse pour photographier la ville et les volcans alentours.

5ème jour        Puebla / Monte Alban / Oaxaca

Le centre ville de cette ville typiquement coloniale est inscrit au patrimoin mondial de l'humanité. Il y a bien sûr le Zocalo au centre. Les immeubles sont souvent peint de teintes pastel à dominante ocre et rosée. De nombreuses façades sont courvertes d'azuleros (carreaux de faïence).
Puebla - dont l'altitude est supérieure à 2000 mètres - est entourée de volcans dont le plus important est le Popocatépetl.

Après la visite de la ville nous repartons vers Santa Cruz. Les paysages changent et au fur et à mesure que nous nous éloignons des fertiles terres volcaniques où dominent la polyculture et l'horticulture nous passons progressivent à une région plus aride. Sur le parcours nous nous arrêtons dans la réserve naturelle de Tehuacan-Cuicatlan pour admirer différentes variétés de cactus. Certains sont gigantestques et mesurent autour de 10 mètres de hauteur.

Après environ 5 heures de route , nous arrivons à Oaxaca (cela se prononce : oua-ra-ca). Oaxaca est aussi une ville coloniale avec beaucoup de charme , ses places ombragées et ses petites rues . Nous visitons les marchés . L'artisanat mexicain est décidémment très varié.

Nous sommes maintenant dans la région des anciennes civilisations Zapotèques et Mixtèques.
Nous allons visiterr le site pré-colombien de MONTE ALBAN.
L'emplacement est magnifique. Monte Alban se situe sur une colline qui se trouve elle même au centre d'une vallée entourée de montagnes.

6ème jour        Oaxaca / Tuxtla Gutierrez / San Cristobal de la Casas

De retour à Oaxaca , nous allons à l'aéroport pourprendre un vol intérieur d'Aeromexico à destination de Tuxtla Gutierrez - la capitale du Chiapas.
En raison de l'aspect très montagneux de la région , le choix est le suivant : soit 45 minutes d'avion ou 9 heures de route.

Nous nous dirigeons ensuite vers le canyon de Sumidero pour une promenade en barque à moteur hors bord sur le Rio Grijalva. Le moins qu'on puisse dire c'est que cela décoiffe ! lancés à pleine vitesse les embruns vous fouettent le visage , et il faut faire attention aux couvre-chefs. Nous allons d'une rive à l'autre pour admirer le paysage et les animaux : crocodiles , rapaces , hérons , grues et singes. La hauteur des falaises est impressionnantes et serait d'environ 1000 mètres à certains endroits. Nous allons jusqu'à une curiosité nature : le "sapin de noël" qui est fait de roche recouverte de mousses , lichens ... en raison du jaillissement d'une source d'une hauteur de 800 mètres.
Le cours du fleuve est parfois gêné par du bois cassé et des branchages qui flottent suite aux récents ouragans.

Nous nous installons à San Cristobal de Las Casas. La ville coloniale est charmante , sans immeubles , les maisons sont colorées et il fait bon y flaner. Le guide nous a indiqué une adresse (petite patisserie sans prétention) où l'on fabrique selon lui les meilleurs churros du Mexique. A l'ouverture soit 17h30 pile nous y allons faire une petite provision et c'est vrai qu'ils sont délicieux !!!

Nous sommes dans le Chiapas , le pays du sous-commandant Marcos , dont les effigies (avec le symbolique passe montage) sont en vente sur les marchés. Le grade de sous-commandant n'existe pas , mais le fameux Marcos qui n'est pas du tout indien mais un ancien professeur de l'Université de Mexico de pure origine espagnole , l'a crée pour signifier "sous le commandement du peuple".

L'altitude est élevée et les conifères pospèrent en pleine zone tropicale !

7ème jour        San Cristobal de la Casas / San Juan Chamula

Direction l'incontournable village indien (Tzotziles) de San Juan Chamula. Notre guide passe à la mairie prendre les tickets pour avoir le droit d'entrer dans l'église.
Certes c'est une église - Saint Jean Baptiste - mais qui est depuis fort longtemps dévolue aux cultes locaux avec l'aspect extérieur du catholicisme. C'est assez curieux.
L'extérieur de l'église est très coloré - un régal pour les photographes ! - mais l'intérieur est plutôt sombre , éclairé seulement par des dizaines (centaines ?) de cierges et bougies. Les fidèles sont profondémment recueillis et ne font absolument pas attention à autrui. C'est ce qui permet d'alller et venir , et de regarder sans gène tout ce qui se passe. Le long des murs , on trouve une suite inintérompue de petits autels et de statues de Saints. Les fidèles sont à la fois au pied de ces autels et au centre de l'église dont le sol est jonché de branches de sapins. Chacun vaque à ses occupations : prier , manger et boire. Le silence règne.

Nous repartons vers San Cristobal puis sur la route vers Palenque.

8ème jour        Palenque

Sur la route de Palenque , le mexique nous donne encore un exemple de l'extrème variété de ses paysages et climats. Nous descendons des hautes terres humides pour aller vers des zones plus basses et sèches.

Nous nous arrêtons à AGUA AZUL pour déjeuner et admirer les cascades et l'eau bleue turquoise de la rivière et des bassins. La végétation est luxuriante.

Nous continons vers le site maya de PALENQUE , la cité du roi Pakal.
Nous visitons ce site situé en pleine jungle , dont de nombreux bâtiments restent encore enfouis sous la végétation.
Par contre ici , nous trouvons peu de touristes locaux mais surtout des Européens et beaucoup de Français.

9ème jour        Palenque / Uxmal

Nous partons vers un autre site maya d'importance : UXMAL (prononcer Ouch - mal).
Nous traversons une région d'élevage de bétail avec de grands ranches (mot d'origine espagnole qui signifie : brosser / s'occuper des animaux).

A propos d'expression mexicaine : le fameux "gringo" surnom dont sont affublés les nord-américains vient de l'association et transformation des mots anglais : green et go en rapport avec le billet vert (dollar US) qui va et qui vient. .

La route est longue. Nous longeons la côte du golfe du Mexique , et nous nous arrêtons déjeûner dans un restaurant isolé en bord de mer. Les plages sont immenses , désertes et balayées par une houle assez forte.
A la tombée de la nuit, après avoir déposé les affaires à l'hôtel , nous allons sur le site pour un spectacle de son et lumière (en espagnol) bien fait.

10ème jour        Uxmal / Mérida

Visite du site d'UXMAL. Le site a beaucoup été rénové . Le code international des restaurateurs de monuments historiques veut que les parties restaurées (du moins tout de qui est liants et mortiers soit incrusté de petits cailloux pour faire la distinction avec les parties restées en l'état.
Dans cette région plutôt sèche (même si la végétation est abondante) , les représentations du dieu de la pluie Chaac sont omniprésentes. Le site est majesteux et très étendu avec une grande dispersion des édifices. Les principaux sont : la pyramide du Magicien , le quadrilatère des Nonnes et le Palais du Gouverneur.

Sur la route , après un déjeuner à base de la grande spécialité yucathèque : El Pollo Pibil (poulet cuit dans la terre) , nous visitons juste à côté du restaurant une véritable maison maya traditionnelle. Une forme ovale , pas de fenêtre , un toît de feuilles de palmier et deux portes. Le sympathique propriétaire nous voyant intéressés , nous propose de rentrer pour visiter.

Après la visite , nous prenons la route pour Mérida , la capitale de la péninsule du Yucatan. La ville a conservé beaucoup de charme. Le magasinage , comme disent nos amis québecois, est très agréable. Il faut éviter le marché couvert dit "marché américain" qui est en fait un piège à touristes avec des prix élevés.
Il ne faut pas hésiter a s'engouffrer sous les arcades à quelques pas de là et emprunter les passages couverts du "marché maya". Les prix y sont plus abordables même si vous êtes d'emblé estempillés "touristes" ! La négociation des prix n'est jamais agressive. Et l'on peut y faire de bonnes afffaires car il y a vraiment beaucoup de choix notamment pour les vêtements. Les T-shirts et chemises sont de bonne qualité et souvent originaux. J'ai même fait l'acquisition d'un sombrero de Mariachi.

11ème jour        Mérida / Chichen Itza / Riviera Maya

En route pour le fameux site de CHICHEN ITZA. Nous visitons le site. Nous sommes assez proches de la zone la plus touristique du Mexique : la Riviera Maya (toute la côte sous Cancun) et cela se voit au nombre de touristes important. Le site est superbe . Et la grimpette sur la haute pyramide (Castillo de Kukulcan) est récompensée d'une vue magnifique sur la jungle environnante avec les temples et édifices qui émergent de la végétation. On se croîrait dans Indiana Jones , mais heureusement sans les fléchettes qui sifflent aux oreilles !  La seule déception est de ne pas avoir pu prendre de près une photo du "chac-mol" , la fameuse statue avec le personnage à la tête tournée qui se tient sur ses coudes avec les genoux relevés et dont le plateau sur le ventre servait aux sacrifices. Car il n'est plus permis de monter les degrés du temple des guerriers.

12ème jour        Riviera Maya

Vamos a la playa ! Nous sommes dans cette région touristique de Cancun qui s'appelle désormais du nom plus marketing de "Riviera Maya". Notre hôtel est à X'Caret près de Playa del Carmen. C'est une formule "tout inclu" , pas de surprise donc. Il fait beau , la plage est à côté.
Nous en profitons pour faire - hors du circuit prévu - une excursion sur le site maya de Tulum. Le seul en bord de mer. Nous constatons le long de la route les dégâts qui ont été causés par les ouragans de septembre / octobre 2005. Mais la réaction de la population et des autorités a été remarquable et la reconstructin des bâtiments bat son plein.
Un peu de plage et une dernière visite d'un site maya : Tulum.
Il faut prendre un taxi à l'hotel et négocier le prix.
Le site est magnifiquement situé , c'est le cas de la dire , juste en bordure de mer. La forteresse est sans doute même l'une des images les plus connues du Mexique.

Et puis le retour ... direction Cancun , et embarquement à bord d'un vol d'American Airlines avec des valises bien chargées. Même le sombrero négocié férocement à Merida est embarqué ! Escale à Houstou au Texas. Tous les fameux chapeaux texans , les fameux stetsons sont "made in China" ! il n'a donc même pas été question d'en ramener un ! et retour à Roissy dans la froidure d'un petit matin de novembre.

Les photos :

étape 8 :    Uxmal

étape 9 :   Tulum et la Riviera Maya

couleurs du Mexique

carnetdevoyage_mexique_mexico_wallpaper_luz de Mexico coloras mexicanas mexique Petit matin à Puebla

savetier

carnetdevoyage_mexique_mexico madarines

carnetdevoyage_mexique_mexico

Eléments d'histoire du Mexique en version originale :

l'histoire du Mexique racontée par ceux qui l'ont vécue

pour poursuivre le voyage plus sud : le Brésil, pays de la samba