carnetdevoyage_floride_orlando_disneyworld_disneyland_universalstudios

Italie - Sicile - cote orientale : Syracuse, Taormina, Catane

Séjour d'une semaine en Sicile sur la côte orientale

Semaine à Syracuse du 8 au 16 avril 2017

Triangle baroque Syracuse - Noto - Raguse

Samedi 8 avril 2017

Notre vol décollait a 16h30 du terminal 2D de Roissy. La route était dégagée et nous avons eu tout le temps nécessaire pour y aller tranquillement.

A l'atterrissage à Catane nous avons récupéré rapidement nos bagages mais le comptoir d'Europcar était très mal indiqué et carrément bien en dehors de l'aéroport. Il a fallu demande à un employé qui nous a dit de sortir à droite et de filer ôtât droit. Le tout droit en question n'était pas vraiment tout droit. Mais nous y sommes arrivés et il fallu prendre un ticket et faire la queue. Il faisait bien nuit quand nous avons récupéré la voiture. Le trajet jusqu'à Syracuse s'effectue facilement par autoroute. Il faut juste faire attention à prendre les bons embranchements et avoir en tête que les Siciliens ont une conduite particulière. Les limitations de vitesse  ne sont pas du tout respectées et leur conduite est assez dangereuse en générale, notamment en raison des dépassements à grande vitesse.

Pour ce qn'on appelle Syracuse quand on est touriste ( il s'agit en fait de l'île d.Ortigia qui est un quartier de Syracuse) il faut prendre la sortie Syracuse Sud, sous peine de galerer. L'entrée dans l'agglomération de Syracuse n'est pas du tout engageante avec ses rues défoncées et ses façades décrépies. Les panneaux indiquant Ortigia sont assez rares et il faut rouler doucement en tenant sa droite. Les voitures déboulent de partout et l'un des dangers est la sortie brusque d'un stationnement devant soi. Une fois passé le pont nous avons trouvé assez rapidement notre hôtel, très bien situé au bord des quais avec un parking privé (payant). Le stationnement est quasi impossible pour qui n'est pas résident et en haute saison l'accès à Ortigia est contrôlé. Si Ortigia est physiquement une île, elle n'est séparée de Syracuse que de quelques dizaines de mètres et deux ponts.

Une fois les formalités remplies a l'hôtel et les valises défaites, nous sommes sortis dîner. Nous avons avisé une ruelle proche de l'hôtel d'où sortaient des flots de musique. Apparemment l'endroit était couru et il y avait un peu d'attente avant de se faire installer. En fait nous sommes tombés dans une pizzeria qui avait manifestement été plus ou moins privatisée car il restait des noms sur notre table. Nous avons dû attendre plus d'une heure notre simple pizza dans l'agitation générale des serveurs qui finissaient de servir les grandes tablées à côté de nous. En fait ils nous avaient carrément oublié, bien que nous ayons déjà commandé. La pizza était bonne mais l'expérience l'était moins.

Dimanche 9 avril 2017

Lever à 9h et petit déjeuner au 3 éme étage de l'hôtel avec une belle vue sur la baie. Ensuite nous avons déambule dans les rues et ruelles d'Ortigia.

C'est le dimanche des rameaux et dans la tradition sicilienne très vivace, de nombreux stands autour des principales églises et dans les grandes artères vendaient des rameaux et bouquets.

Pour déjeuner nous avons jeté notre dévolu sur une trattoria qui s'est révélée très locale. La clientèle est surtout composée d'habitués et les clients sont très familiers avec le personnel. La cuisine est simple et bon marché et on y boit le vino de la casa. Bien que très touristiques, les rues d'Ortigia étaient calmes et tranquilles des qu'on s'éloigne des quelques grandes places et de la via Cavour' Dans certains quartiers près des grands parkings du côté de la rive en face de Syracuse, les rues sont désertes et les bâtiments plutôt délabrés.

Lundi 10 avril 2017

L'Hotel est bien mais bruyant car ancien et nous avons été réveillés de bonne heure. Nous nous sommes plaints et nous avons changé de chambre. une chambre plus petite sous les toits  et sensée être moins bruyante.

Après le petit déjeuner nous avons  fait nos bagages et nous sommes partis pour les Villes baroques de Noto et Raguse. Nous avons mis un temps fou à sortir de l.agglomération de Syracuse et rejoindre l'autoroute qui se termine provisoirement à Gela. Les abords de Syracuse et Syracuse elle même sont assez minables en fait et loin de la carte postale. Et en plus les routes sont défoncées. Nous avons été déclasses arrives vers 11h30 a Noto  nous avons stationné la voiture dan un petit parking d'extérieur proche de çe qui nous semblait le centre ville, Bonne pioche, ´Nous avons avisé des gens qui tournaient à gauche dans une rue assez minable plutôt que de continuer sur la Via Cavour. Bon choix là aussi

Nous avons ensuite repris la route direction Raguse. La route est tortueuse et traverse de petites localités sans intérêt, ce qui ralentit considérablement le trajet.

L'arrivée sur Raguse est très pittoresques. Rétrospectivement nous aurons du descendre directement sur Raguse Ibla, sur la droite juste avant d'arriver dans la ville nouvelle. Une fois dans le centre de la ville nouvelle, il est difficile de se repérer.

Nous sommes repartis à 20h et tout le trajet de retour s'est effectué de nuit.

Mardi 11 avril 2017

Nous nous levons assez tardivement et nous resterons aux alentours de Syracuse. Le but de la journée sera la visite des sites archéologiques de cette ville fondée par les Grecs avant Rome. Bien qu'il y ait peu de panneau, en regardant une carte et avec un peu de sens de l'orientation, on y arrive très bien. Nous avons pris une rue toute proche du site de Neapolis et nous nous sommes stationnés. A peine sortis de voiture un énergumène à veste jaune est venu nous trouver et nous à demander 4€ pour la journée. Bizarre, mais nous avons payé. Nous avons voisité le site qui est très grand avec des vestiges de plusieurs périodes et dont le plus beau est le théâtre grec. Au moins tout est concentré ici. A la fin de la visite il était presque 14h. Comme le site est quasiment en ville, nous avons été à l'aventure en traversant le grand axe routier. Nous sommes tombés assez rapidement sur plusieurs pâtisseries et établissements de restauration. Nous avons jeté notre dévolu sur Agora la cantine, qui s'est révélé union choix. Nous avons poussé jusqu'à l'étrange église Madonna de Lacrime toute ronde et en béton. Par la même occasion nous avons pu constater que le stationnement  est soit gratuit soit peu cher juste à côté du site. Quand nous avons repris la voiture pour aller visiter d'autres sites proches de Syracuse, nous avons vu plusieurs autres rôdeurs en veste jaune sévir aux alentours.

Première étape pour le Castello Euralio...qui était fermé ! Nous vous continué vers le site archéologique de Tapsos qui se trouve sur une petite presqu'île. Sur le plan tout va bien et l'endroit a l'air charmant. Mais la réalité est tout autre puisque tout alentours ce sont de grands sites industriels (2 raffineries, une cimenterie, une centrale électrique...) qui occupent le littoral sur quelques dizaines de kilomètres et dont la vue est omniprésente. Pour Tapsos, c'est le pompon puisque au bout d'un chemin chaotique il faut stationner la voiture sur un terrain vague en bord de mer. L'accès est barré par une vieille grille rouillée qui fait partie d'un site industriel abandonné. On ne peut accéder qu'à pied. Le site abandonné et très lait était au vu des quelques éléments de preuve, une très vieille raffinerie ou un dépôt de carburant de l'ENI. Il faut grimper un peu. L'emplacement était très bien choisi par les bâtisseurs et habitants de Tapsos, mais tout autour le paysage est complètement gâché.

Nous repartons vers Megara Hyblae.

Mercredi 12 avril 2017

Nous sommes restés sur l'île d'Ortigia pour finir de déambuler dans les rues. Levés  très tard, nous nous sommes dirigés vers l'office du tourisme qui se trouve juste après Porta Marina. En fait c'est plutôt une boutique de souvenir qu'un office tourisme. Quand j'ai voulu prendre un plan de la ville tels qu'on les trouve, c'est à dire sous format d'une grande feuille toute simple qu'on détache d'un gros bloc, l'employée m'a montré un simple post-it jaune sur lequel était écrit 1€. En fait je suis sur qu'elle se met dans la poche l'argent puisque partout ailleurs ce type de plan-feuille est gratuit ! J'ai refusé, d'autant plus que j'avais déjà un plan fournit par l'hôtel. Nous avons marché dans les rues en allant la ou nous n'étions encore jamais allés. Nous avons longe le bord de mer et son agréable promenade. Nous avons poussé jusqu'au bout de l'île ou se trouve Le Castello Maniace. C'est une forteresse byzantine construite en 1038 pour lutter contre les attaques arabes. La forteresse est encore en bon état avec des murailles impressionnantes. La visite coûte 4€ par personne et le vaut largement. Sur le retour nous avons avisé un tout petit établissement dont les tables donnent directement sur les petites ruelles et nous avons dégusté une sort de pain triangulaire fourré à ce que l'on veut (nous avons choisi du jambon de Parme). Toutes les tables étaient prise et à peine partis de nouveaux conviVes s'attablaient. En nous promenant nous sommes revenus par les quais. Nous avons avisé un bateau touristique qui nous a proposé un toise de la baie de Syracuse d'une heure pour 10€ par personne. Comme le départ était à 15h nous avons eu le temps de Faure un peu de shopping dans la rue principale.  Nous avons embarqué sur ce petit bateau. Il y avait peu de passagers et la personne qui nous avait vendu les tickets est venu nous faire quelques commentaires. Nous avons ainsi appris qu'une tentative de constructions sur une sorte de polder artificiel - quel l'on boit encore - a lamentablement échouée à cause de la nature du sol de la baie. Nous avons aussi vu les parcs a moules qui alimentent la région. Les élevages de moules ne fonctionnent pas car les naissains sont dévorés par les très nombreux poissons parasites venus en méditerranéen suite au réchauffement climatique (le poisson perroquet est le premier cité). Les moules viennent d'Espagne et sont lisent quelque temps seulement et déjà adultes dans les eaux de la baie avant d'être recollées. Nous avons vu aussi un bateau de pêche pirate puisque la pêche est interdite dans toute la baie. Les filets sont cachés sous la coque. De retour à terre nous sommes allés prendre un pot près du site de l'ancien temple d'Apollon.

Jeudi 13 avril 2017

Lever à 7h pour partir de bonne heure pour la perle de la côte orientale de la Sicile : Taormina. Nous faisons le plein de carburant avant de partir et ensuite direction l'autoroute direction Messine. Nous mettrons 1h30 pour boucler les presque 120 km qui sépareront Syracuse de Taormina. Nous passons près de Catane. La circulation est relativement fluide et nous roulons entre 110 et 120 km/h. Bien entendu nous nous faisons doubler très souvent bien que la vitesse soit limitée à 110. Les Siciliens foncent comme des malades, font des appels de phare et vous collent au train pour que vous vous poussiez de leur passage. Mais il ne faut pas se laisser impressionner pour si peu. Avant d'arriver, la vue sur l'Etna a gauche de l'autoroute est magnifique. Arrivés à destination, on voit la ville perchée sur sa colline et il faut passer sous de longs tunnels pas toujours bien éclairés et assez étroits. Nous avions repérer qu’il fallait stationner à l'entrée de la ville car à l'intérieur c'est mission impossible. Nous avons donc garé la voiture au parking Porta de Catania qui se trouve à pied a quelques centaines de mètres de l'entrée de la vieille ville. En sortant du parking, la vue sur l'Etna est magnifique. Ensuite nous allons passer la journée à arpenter l'artère principale, les rues adjacentes et surtout visiter l'amphithéâtre grec qui domine la mer. Ensuite nous prenons un bus pour le Castello et le belvédère Madonna della Rocca. La vue sur Taormina est splendide. Nous déjeunons sur place des plats de pâtes corrects mais chers pour ce que c'est. Comme il y n'y a des navettes que toutes les heures, nous renonçons à aller jusqu'au village de Castelmola tout en haut, et nous contentant de la vue. Redescendus à Taormina en debout d'après midi, nous constatons que les rues sont envahies de groupes débarqués de bateaux de croisières. Pourtant nous ne sommes que défaut avril. Qu'est ce que cela doit être en pleine saison ! Nous repartons vers 16h. Le stationnement nous aura coûté  9€. Nous sommes de retour vers 17h30 et nous avisons une supérette sur le chemin pour nous approvisionner en Proseco, Limoncello et eau.

Vendredi 14 avril 2017

Lever à 8h puis départ vers 10h pour une visite de quelques villes et villages. Il y a la queue pour entrer dans Syracuse, mais nous en sortons. Nous faisons le plein du réservoir et rejoignons l'autoroute direction Catane. Nous sortons direction Augusta et ses complexes pétrochimiques en bordure de mer. Nous bifurquons direction Brucoli, un petit port de pêche. L'architecture n'a rien de remarquable si ce n'est que c'est typique. Il y a des pêcheurs qui vendent directement leurs petits poissons sur le bord de la route. Au bout de la ville se trouve un château forteresse encore bien conservé mais fermé au public. Nous poursuivons notre route par les petites routes direction Lentini. Les directions sont mal indiquées et la ville est récente et banale. Le centre historique n'a pas grand intérêt et est assez délabré. Nous poursuivons vers la ville jumelle de Carlentini qui se trouve sur une hauteur juste à côté de Lentini. Le site est beau de loin, mais sur place la visite n'a aucun intérêt. Nous repartons vers Syracuse et Ortigia.

Samedi 15 avril 2017      Catane

Lever à 8h pour visiter Catane, la 2eme plus grande ville de Sicile. Catane est à environ 60 km de Syracuse. Le trajet est assez rapide par l'autoroute, mais ensuite trouver un emplacement de stationnement est un vrai défi. Il y a certes un bon nombre de places disponibles ...mais loin du centre et avec paiement par parcmètre. Au bout de plus de 30 minutes nous finissons par trouver une place dans un parking tout près du Duomo. Nous traversons le marché très animé en ce samedi matin. Nous sommes frappés par le nombre de mendiants et le nombre important de solliciteurs et rabatteurs de restaurants que nous croiserons lors de notre passage. Nous passons au centre d'informations touristiques près du Duomo pour obtenir un plan détaillé de la ville. L'employée n'est pas très avenante et il faut déplier nous mêmes la carte sur le comptoir pour qu'elle daigne se lever et nous entourer les sites d'interêt de la ville. Nous avons parcouru tous les sites. Nous avons juste eu le temps de visiter une belle église avant qu'elle ne ferme ses portes. Nous avons visite tous les sites d'intérêt de Catane à pied. A noter que le théâtre gréco-romain est invisible de la rue car des constructions sauvages ont été réalisées au XIX qui empiètent sur le site. Il faut donc rentrer dans un immeuble pour découvrir le site derrière. La plupart des sites ne se visitent pas comme le grand couvent ou la forteresse transformée en musée (qui lui se visite). Pour conclure, il y a quelques monuments intéressants à Catane, mais sa visite n'est pas incontournable.

Vendredi 16 avril 2017

Notre avion décollait a 15h30. Nous avons pris le temps de bien petit déjeuner avant de faire nos bagages et de rendre la chambre peu avant midi. La route de l'aéroport était dégagée.

pour tous commentaires ou questions : contact@carnet-de-voyage.net
retour au menu

disneyworld_magickingdom carnetdevoyage_floride_florida_orlando_disneyworld_animalkingdom carnetdevoyage_floride_florida_orlando_disneyMGMstudio_